3 sept. 2013

Sa rentrée en toute petite section

Il était là, mon petit bonhomme : 27 mois ou plutôt 2 ans et 3 mois ...  Il était juste à côté de moi, main dans la mienne, nous avancions vers ce couloir encore inconnu, mais qui deviendra très vite familier dans sa vie d'écolier. Les petits portes manteaux sur sa droite, et son prénom sous ce petit wagon rouge, qu'il repère au premier coup d’œil.  C'est sa place à lui ! Il lâche ma main, ôte son manteau en me demandant un peu d'aide, il l'accroche par la capuche et se dirige ensuite vers la classe, après un passage éclair vers les minis toilettes. Soudain, il s'arrête brusquement  : Il observe autour de lui, l'air impressionné par le nombre de parents et surtout l'attitude de chacun : certains derrière leur appareil photo, d'autres derrière leur caméscope. C'est un moment important aujourd'hui, il le sait à ce moment là, et il le sent...

Quelques mots rassurants échangés avec lui, et il continue son chemin, en me reprenant la main. Et puis là, sans vraiment me regarder, ni échanger de regards avec moi, il me lâche sur le seuil de la porte aux mots de sa maîtresse 'Entre Hugo, bienvenue dans la classe" : l'ingratitude totale d'un fils envers sa mère, sans même avoir pris le temps de déposer sur ma joue un tout petit bisous, ou un  "au revoir" prononcé du bout des lèvres, il entre dans la classe, sans se retourner ... 

Il avait surement raison après coup, car je me serai sûrement écroulé en larmes si cela c'était passé comme je l'avais imaginé.  Je me suis alors éloigné vers la sortie, le cœur un peu lourd, et les larmes qui coulaient toute seule le long de mes joues, c'était plus fort que moi ...  mais heureusement, il n'a rien vu ... Par contre Papa qui n'était pas loin, lui à tout vu ;) ...  Je m'apprête à sortir du couloir et de loin, j'entend sa petite voix raisonner entre les murs : "Maman, Elle est ou ma maman ?" Je l'ai entendu, mes pas se sont alors ralentis : j'ai été touché en plein cœur. Pourtant je n'ai pas fait demi-tour. Je suis partie, le cœur tout serré vers la sortie, rejoindre mon homme et ma filouse déjà dehors. 

Arrivée à la maison, j'ai cherché à faire des choses, à m'occuper, mais j'ai fini par lire les brèves de rentrée des réseaux sociaux, pour suivre les autres mamans au cœur serré ce matin. Sa première rentrée à occupé toutes mes pensées ! La filouse s'est elle aussi aperçue du calme à la maison, et a pris plaisir à câliner le doudou de son frère toute la matinée pendant son absence !  

J'ai attendu l'heure fatidique : 11h30, totalement impatiente, pour venir le rechercher, et retrouver mon petit garçon. J'avais envie de tout savoir de cette première matinée d'école ...  A l'appel de son prénom, il sort de la classe  et nous aperçoit.  Alors que les retrouvailles étaient très explicites pour certains enfants,  Hugo s'est juste contenté d'un grand sourire, et d'un bisous tout doux à chacun de nous : Un pour papa, un pour Léa, un pour maman. J'ai été tout de suite rassurée de le retrouver heureux,  bien qu'il semblait encore un peu paumé dans ce nouvel environnement.  Il nous raconte alors volontiers qu'il a pleuré quand nous sommes partis, au moment de la séparation, mais il nous raconte aussi qu'il a joué et dessiné avec les autres enfants. Je le bombarde alors de questions, pour en savoir plus, sur ses camarades, la maîtresse, les autres activités qu'il aurait pu faire dans la matinée, etc... mais mes questions restent sans réponses exactes ... va falloir que je m'y fasse, je crois !

Bilan de cette première matinée d'école  : Je suis une maman rassurée ! Tout s'est bien passé, pas d'accident de propreté à déplorer, et il n'a pas d'appréhension à devoir y revenir chaque jour ... il a même déjà hâte d'y retourner jeudi, peut-être même bien en journée complète plus rapidement que prévu finalement ! 






11 commentaires:

  1. Quel moment important !!!
    Ravie que ça se soit bien passé pour ton petit bonhomme.
    Je pense que je serais comme toi, en larmes, c'est ça l'amour d'une maman !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, j'ai pas su les retenir celle là :)

      Supprimer
  2. Ouf! Contente que ça se soit bien passé ;) Bizzz à demain!!!

    RépondreSupprimer
  3. Il est bien mature pour son âge! Tant mieux que ça se passe si bien, finalement la rentrée est plus difficile pour la maman. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est vraiment pas en retard ... :) Et la rentrée, c'est n effet pour moi qu'elle a été dur dur :)

      Supprimer
  4. vilaine j'ai les larmes aux yeux !!! oui pas evident de les voir grandir 2 ans et 3 mois pour toi et moi 4 mois propre a l'école..; bientôt plus de bibi et là je crois que c la que je vais mecrouler quand elle aura plus de bibi ce qui signifi pour moi une grande fille et plus de bebe a la maison

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je me dit pareil que toi ! Il a encore son bibi du matin, et j'espère qu'il l'aura encore un peu :)

      Supprimer
  5. mais c super c deja bien non car bon si il veut y retourner c super geniale !! bisouss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii :) Sauvé ! Demain on y retourne ! ;)

      Supprimer
  6. Je sens que je vais être comme toi l'année prochaine !
    C'est super que tout se soit bien passé :)

    RépondreSupprimer

Un p'tit message ? C'est par ici !