8 nov. 2014

Bientôt la fin de formation !!

Parce que ce soir, j'ai un peu de temps, je profite pour vous écrire des p'tites nouvelles.

La fin d'année approche, le verdict après cette année intense aussi. Il y a 3 semaines, j'ai passé une partie des examens : l'épreuve pratique du Diplôme d'état de puéricultrice en PMI !
Un super stage tout d'abord qui m'a conforté dans mon idée : je suis faite pour bosser là, c'est ma place. J'ai géré mon planning, organisé les visites à domicile, et découvert la spécificités des autres professionnels bossant là, les éducateurs, les assistantes sociales, les sage-femme ... 

 Il y a un peu deux côtés dans cette structure : les consultations infantiles, les visites à domiciles, le suivi post natal. J'ai mené les réunions d'information pour les assistantes maternelles, et également participé aux visites d'agrément et de suivi. J'ai aussi participé aux commission d'évaluation des assistantes maternelles, celles dont on suspend l'agrément parce que cela ne correspond pas aux besoins des enfants accueillis. J'ai également suivi les assistantes familiales, et les enfants qu'elles accueillent.  Et le côté beaucoup moins drôle : le suivi des informations préoccupantes, celles qui sont passé au 119, ou encore par signalement des écoles et autres instances;  des situations de maltraitance parfois, d'inceste, de viol, de carences affectives d'autres. C'est pas tout rose non plus là bas. 

Un stage enrichissant, et diversifié ! aucun jour n'est semblable à l'autre là bas, et ça j'aime beaucoup ! Il faut s'adapter, et être réactif. 

Dans 10 jours, dernières évaluation écrite, contrôle de connaissance. Il faut savoir les cours depuis le début de l'année sur le bout des doigts, dès lundi je vais donc replonger la tête la première au fond des révisions ! Ca n'en finit pas ce rythme, c'est épuisant mentalement, et physiquement aussi ! 

Dans 15 jours, je retourne en stage, en néonat' cette fois. Pendant la période des bronchiolites, cela me fait un peu peur à vrai dire. J'ai toujours peur quand je retourne dans des services de soins "techniques", je suis beaucoup moins à l'aise, même si j'apprécie énormément. 

Les résultats du diplôme seront dans la foulée, le 16 décembre ! 
Bientôt bientôt petit à petit la fin approche ... 



3 commentaires:

  1. plein de courage ma belle ! et met le champagne au frais pour le 16, car c'est sûr tu va stout déchirer ! bisous <3

    RépondreSupprimer
  2. Beaucoup de courage pour cette dernière ligne droite !

    RépondreSupprimer
  3. Courage pour la fin ! Je suis toujours admirative des personnes qui se forment comme ça. Je n'en ai pas le courage.
    Djahann

    RépondreSupprimer

Un p'tit message ? C'est par ici !