Comment calmer et apaiser son enfant ?

S’il est une préoccupation des parents que nous sommes, c’est bien le bien-être de nos enfants. Or, nos chers chérubins vivent souvent à notre rythme. Métro, boulot, dodo pour toute la famille ! Conséquence : nos enfants sont souvent agités, stressés, ils débordent d’énergie, éprouvent des difficultés à se concentrer et ne parviennent qu’au bout de pas mal d’atermoiements à s’endormir. Et si on aidait nos enfants à ralentir le rythme, à se calmer et à retrouver un temps de repos physique et mental ? J’ai testé quelques méthodes pour apaiser ma petite tribu. Pour la plupart simples et ludiques, ces petits exercices sont presque devenus des rituels. A pratiquer sans modération avec vos enfants, quel que soit leur âge !

Un environnement calme pour un moment d’apaisement

Cet instant de calme dont vous rêvez pour votre enfant n’est possible que si votre environnement est apaisé. Et il suffit de pas grand’chose pour faire tomber naturellement la pression. D’abord, on éteint les écrans. Et pas uniquement ceux de vos enfants ! Déconnectez-vous vous aussi et accordez ce temps à votre petite famille. Mettez une musique douce, baissez la luminosité et plongez la pièce où vous êtes dans une lumière tamisée. Et surtout prenez votre voix la plus douce qui soit…

Aménager un espace cocooning dans la chambre de votre enfant est aussi une idée intéressante. Des coussins de toutes les tailles, des peluches, quelques livres à feuilleter à disposition… et s’y lover invite déjà à la quiétude. Mes petits anges aiment leur espace à eux et je ne rechigne pas à aller les rejoindre quand le besoin s’en fait sentir.

Des jeux basés sur les étirements

S’étirer pour évacuer les tensions

La tension au bas du dos, la douleur qui prend les épaules, vos enfants peuvent aussi les ressentir après une (longue) journée d’école, le cartable qui pèse ou le mini marathon qu’ils doivent couvrir chaque jour pour nous suivre. Rien de tel que quelques étirements pour relâcher efficacement la pression et se libérer de ces nœuds. Certes, pour ne pas donner l’impression à vos enfants qu’ils sont en cours de gym, il va falloir déployer un peu d’imagination. Une fleur qui s’épanouit et s’ouvre au soleil, un animal qui fait le dos rond, s’étire…et la séance devient subitement amusante.

Pourquoi ne pas aller plus loin avec le yoga ?

Vous le savez, le yoga est source de bien-être pour les adultes. Vous avez peut-être même déjà essayer ? Alors pourquoi ne pas offrir cette pratique à vos enfants ? A la seule condition que cette activité soit abordée comme un jeu.

la pratique du yoga chez l'enfant

Pourquoi pas initier votre enfant au yoga et partager un beau moment calme avec lui

Internet regorge de sites qui vous permettront de l’initier à quelques postures simples qui figurent souvent des animaux ou des éléments de la nature. Cinq minutes par jour peuvent être grandement bénéfiques pour vos enfants afin de gérer et le yoga chez l’enfant pourra canaliser ses émotions, favoriser son attention, lui apprendre à bien respirer et surtout retrouver une certaine forme de sérénité

Des activités calmes pour se recentrer sur soi

Pour un temps, apprenez à vos enfants à laisser de côté jeux vidéos et autres écrans. Proposez-leur un temps de lecture à voix haute ou à voix basse. La fabrique à histoires Lunii peut aussi permettre à vos enfants de « se poser » tout comme quelques crayons de couleur et une feuille blanche. Pas de consignes, laissez-les juste faire parler leur imagination. Leur petit espace cocooning sera idéal pour ces activités

Apprivoiser sa respiration pour se relaxer

Relaxation, le mot est lancé. Sans aller dans des techniques de relaxation compliquées, travailler sur la respiration peut favoriser le retour au calme. Là encore, Internet peut être source de découvertes de multiples petits exercices inspirés de la cohérence cardiaque.

exercice de respiration et relaxation pour votre enfant

Vous trouverez de nombreux exercices pour apprendre à votre enfant à mieux respirer et se relaxer

Et pour la plupart, ces exercices s’appuient sur des images : souffler doucement sur les bougies d’un gâteau d’anniversaire, sentir sa respiration en posant ses mains sur son abdomen pour former un papillon, faire déplacer une bulle de savon…Il y a une multitude de façons de faire respirer son enfant

Un petit massage pour détendre le corps

Une fois encore, inutile d’être une pro du massage. De simples mouvements en cercle sur le visage, les mains, les pieds, le dos de votre enfant peuvent l’aider à souffler. Apprenez-lui aussi à pratiquer l’automassage, bien pratique quand vous êtes occupée ailleurs.

Mais la recette ultime pour calmer votre enfant reste le gros câlin à partager sans modération. Et à n’importe quel moment de la journée.

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